Exposition-restitution

EXPOSITION « QU’EST-CE QUE L’AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ? » 

25-28 SEPTEMBRE 2018                          > Exposition prolongée jusqu’au vendredi 5 octobre !

En réponse à une invitation du Centre d’Art Le Lait d’Albi et sur une proposition de l’association Albi Ville Comestible, cette exposition restitue l’observatoire mené autour de l’autosuffisance alimentaire en décembre 2017 par les étudiants du master design transdisciplinaire, Cultures et Territoires (DTCT) de l’Université Toulouse Jean Jaurès. Elle se déroule dans le cadre du projet créatif Ici même ! Imagineporté par la Galerie d’Art Le Lait en partenariat avec la MJC d’Albi et Albi Ville Comestible pour la rue Croix Verte.

Les étudiants du master étaient venus rencontrer les acteurs de l’écosystème oeuvrant à la transition du territoire albigeois (maraîchers, associations, collectivités, élus, citoyens, formations, marchés, AMAP). Cette exposition met graphiquement en scène les paroles qui ont été retenues. Elle se déroule au 55 bis rue Croix-Verte.

Elle a été conçue et réalisée dans un esprit de collaboration entre une enseignante-chercheure Fabienne Denoual, un doctorant en design Rémy Tesseydre, une designer Caroline Trautmann et cinq étudiants ayant participé à l’observatoire : Émilie Bardet, Eddie Cantournet, Lydia Clerville, Laurie Dalgrande, Charlotte Echard, Bruno Morel.

Cette exposition est enrichie par une performance intitulé LES CRIEURS élaborée en partenariat avec la licence de Lettres de l’Institut national universitaire Jean-François-Champollion à partir des entretiens réalisés dans le cadre de l’observatoire. Il s’agit d’une mise en voix visant à compléter la sélection textuelle plus restreinte de l’exposition du 55 bis rue Croix-Verte. Celle-ci a été présentée le jour du vernissage de l’exposition le mardi 25 septembre à 18h dans le hall de la MJC d’Albi, introduisant un rendez-vous Imagine à 18h30. Cette performance, encore à l’état d’esquisse, a été co-conçue par la maître de conférences en Littérature comparée et arts Cyrielle Dodet et cinq étudiants-crieurs de Licence 2 et Licence 3 de la Licence de Lettres modernes de l’institut national universitaire Jean-François Champollion : Ana Sow-Conte, Oguzhan Algas, Juliette Guillot, Elie Canredon, Siloé Bertrand-Trouvé.

 

> Le vernissage de l’exposition a lieu le mardi 25 septembre à 18h.

> À voir aussi , la performance LES CRIEURS : https://www.youtube.com/watch?v=O3z62CiPwhc&feature=youtu.be

Exposition Qu’est-ce que l’autosuffisance alimentaire ? – située au 55 BIS rue Croix Verte à Albi.