PRÉSENTATION

WORKSHOP IN SITU
19-22 février 2018

Organisé dans le cadre du Master 1 Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (Université Toulouse Jean Jaurès).
Ce Workshop est organisé en partenariat avec le Sénateur du Gers Raymond Vall, sa collaboratrice parlementaire Esther Lévine, la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise autour de la création d’un tiers lieu qui sera situé en centre ville de Fleurance dans le Gers. Il consiste à accompagner la communauté de Commune dans sa réflexion pour créer les conditions de son attractivité territoriale.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Il s’agit d’un lieu prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs, de favoriser la rencontre entre des personnes qui n’ont pas forcément vocation à se croiser et de potentialiser ainsi la création de synergies.

Un tiers-lieu à Fleurance ?

De manière plus spécifique, pour la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise, il s’agit de cultiver l’évolution sociale, économique et culturelle du territoire à partir de la dynamique impulsée par ce lieu. Il s’agit donc en premier lieu, d’en favoriser l’appropriation par les habitants, les commerçants, les porteurs de projets, les acteurs associatifs, les entrepreneurs, les jeunes, afin d’en faire un lieu de vie foisonnant, ouvrant des possibles dans divers domaines.

Ce workshop est co-animé par Thomas Guillaumot (designer),  Mélanie Tisné-Versailles (Directrice du pôle d’accélération d’Ekito) et Fabienne Denoual (enseignate chercheuse en design) avec les appuis de Rémy Tesseydre (Designer des politiques publiques), Dominique Bordier (chef-cuisinier).

Avec la participations des étudiants de première année du master DTCT : Émilie Bardet, Édie Cantournet, Lydia Clerville, Laurie Dalgrande, Charlotte Echard, Morgane Goutard, Bruno Morel, Sasha Sastre, Mariane Souquet, Nour Zeineddine.

 

Ensemble de l’équipe du Workshop

Fabienne Denoual

Thomas Guillaumot

Remy Teyssedre

Melanie Tisne-Vesailles

Dominique Bordier

Team Valorisation : Remy Teyssedre, Fabienne Denoual, Emilie Bardet, Charlotte Echard, Nour Zeineddine
Team valo’ à votre service. Reporters de l’extrême nous sommes là, nous voyons tout, nous entendons tout… Nous sommes partout. Notre mission, révéler la vérité !

Team Service : Morgane Goutard, Lydia Clerville, Melanie Tisne-Versailles, Bruno Morel, Eddie Cantournet
Notre mission, si vous l’acceptez, est d’aller à la rencontre des fleurantins afin de comprendre leurs besoins et leurs attentes concernant le futur lieu. Que la force soit avec nous !

Team Branding : Thomas Guillaumot, Marianne Souquet, Laurie Dal Grande, Sacha Sastre
Nous voilà les trois supers nanas et notre acolyte en mission rebranding du logo Pôle 21 afin de re-penser une nouvelle image de marque. Nous cherchons à comprendre comment rendre plus lisibles les valeurs qui les représentent.

 

 

 

PHASE 1 : IMPRÉGNATION

LUNDI 19 FÉVRIER

/Arrivée

Dès notre arrivée,  nous avons été aimablement accueillis chez Monsieur le Sénateur du Gers, Raymond Vall, qui nous a rapidement immergés en nous invitant à déjeuner au café du centre. De ce fait, l’imprégnation a été immédiate, nous plongeant dans l’un des hauts lieux de socialité de Fleurance.

Repas au café du cente accompagné du Sénateur

/Présentation du contexte et des enjeux du projet

Présentation de Thomas Guillaumot des attentes du projet de notre intervention dans le cadre du Workshop

Thomas Guillaumot a inauguré le workshop en nous présentant les enjeux du projet, la constitution de trois groupes : l’un dédié à la valorisation du workshop ; un deuxième au branding du Pôle 21 (Pépinière d’alternatives environnementales et sociales installée sur le territoire de la Lomagne Gersoise) ; un troisième au design de service. 

Présentation de Thomas Guillaumot des attentes du projet de notre intervention dans le cadre du Workshop

/Visite de Fleurance

En début d’après midi, Jérôme Dauzats, directeur général au sein de l’entreprise Office de Tourisme Gascogne Lomagne et Brice  Mallet du pôle Patrimoine Historique de L’office du Tourisme de Fleurance nous ont accompagné dans une visite guidée du centre ville.

Ainsi, avons-nous pu découvrir la bastide de Fleurance et nous familiariser, grâce aux récits historiques de nos guides, avec les secrets architecturaux et environnementaux de cette ville et de la région du Gers.

Visite guidée du centre ville de Fleurance

/Visite du site

Visite du chantier, ancienne salle de bal

Visite du chantier

Après avoir visité le cœur de la ville et pris connaissance avec son histoire, c’est en direction du futur tiers-lieu  que ce parcours s’est  poursuivi. Ce lieu porteur d’histoire (Henry IV a été brièvement hébergé dans les combles d’une partie du lieu et un ambassadeur du Liban en était propriétaire) est situé en plein centre, et s’étend sur une parcelle d’environ 1600m2 au sol. Il laisse entrevoir un énorme potentiel pour renforcer la vitalité de Fleurance et du territoire gersois.

visite du chantier

visite du chantier

visite du chantier, ancienne salle de bal

/Apéros dînatoires

Lundi soir et mercredi soir, nous avons rencontré des entrepreneurs engagés pour l’attractivité du territoire : Rémi Roux, directeur général d’Ethiquable, Pascal Lafont, gérant des Vergers de Gascogne et Philippe Billerot, gérant de Fleurance Nature et ambassadeur de la marque économique Pôle 21, Philippe Rombi président de Fleurance Nature, Michel de Sarrieu, pharmacien en charge de la R&D de Fleurance Nature, ainsi que Jean-Louis Castells président de la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise. Ces soirées conviviales nous ont permis de créer un climat de discussion et d’échange autour du devenir du projet. Nous avons ainsi pu mieux appréhender les attentes des entrepreneurs, désireux de s’investir concrètement dans ce futur lieu.

Et en bonus, notre acolyte et cuisinier Nour Zeineddine nous apprend comment blanchir des carottes : 

  • 1 ere étape: plonger les carottes dans l’eau bouillante (30 secondes à 1 minute)
  • 2 eme étape: les plonger dans l’eau glacée (vous pouvez ajouter des glaçons)
  • 3 eme étape : les carottes sont cuites !

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

 

 

PHASE 2 : RÉFLEXION

MARDI 20 FÉVRIER :

/Conférence mardi matin

Mardi matin, nous avons été reçus à la Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (CCLG) afin d’assister à une conférence de l’architecte Christiaan Weiler autour de son expérience sur les tiers-lieux et notamment de celui de Darwin à Bordeaux. Ce moment riche et privilégié nous a permis de mieux visualiser le périmètre de cette notion ainsi que son fonctionnement et tous les possibles qu’il pourrait ouvrir. Un moment d’échanges et de débats avec les différents acteurs présents, Anne Riehl, responsable communication et TIC de la CCLG et Jean-Louis Castells, président de la CCLG, a pu ensuite émerger ouvrant déjà des pistes pour commencer à faire vivre le futur tiers-lieu de Fleurance.

Conférence de Christiaan Weiler

Conférence de Christiaan Weiler

Conférence de Christiaan Weiler

Conférence de Christiaan Weiler

/Jeux de rôle pour la team service

Afin de trouver les bon outils de dialogues pour partir à la rencontre des fleurantins, notre team service a mis en place un jeu de rôle pour penser des stratégies d’approches à travers des scénarios de questions/réponses.

Jeux de rôle pour penser des stratégies de dialogue

Jeux de rôle pour penser des stratégies de dialogue

/Bilan intermédiaire – réunion au salon

Un moment de réunion entre les différentes teams a permis de faire le point et de partager nos avancées, nos points de vue et de mettre en place un programme cohérent permettant de restituer nos observations et préconisations le jeudi auprès des acteurs de la CCLG.

PHASE 3 : EXPÉRIMENTATIONS ET SYNTHÈSE

/Questionner les fleurantin-es

La team design de service est allée questionner les fleurantins et fleurantines afin de voir s’ils étaient informés du commencement du chantier et comment se voyaient-ils s’engager dans ce lieu ?

(suite à venir)