PHASE 1 : IMPRÉGNATION

LUNDI 19 FÉVRIER

/Arrivée

Dès notre arrivée,  nous avons été aimablement accueillis chez Monsieur le Sénateur du Gers, Raymond Vall, qui nous a rapidement immergés en nous invitant à déjeuner au café du centre. De ce fait, l’imprégnation a été immédiate, nous plongeant dans l’un des hauts lieux de socialité de Fleurance.

Repas au café du cente accompagné du Sénateur

/Présentation du contexte et des enjeux du projet

Présentation de Thomas Guillaumot des attentes du projet de notre intervention dans le cadre du Workshop

Thomas Guillaumot a inauguré le workshop en nous présentant les enjeux du projet, la constitution de trois groupes : l’un dédié à la valorisation du workshop ; un deuxième au branding du Pôle 21 (Pépinière d’alternatives environnementales et sociales installée sur le territoire de la Lomagne Gersoise) ; un troisième au design de service. 

Présentation de Thomas Guillaumot des attentes du projet de notre intervention dans le cadre du Workshop

/Visite de Fleurance

En début d’après midi, Jérôme Dauzats, directeur général au sein de l’entreprise Office de Tourisme Gascogne Lomagne et Brice  Mallet du pôle Patrimoine Historique de L’office du Tourisme de Fleurance nous ont accompagné dans une visite guidée du centre ville.

Ainsi, avons-nous pu découvrir la bastide de Fleurance et nous familiariser, grâce aux récits historiques de nos guides, avec les secrets architecturaux et environnementaux de cette ville et de la région du Gers.

Visite guidée du centre ville de Fleurance

/Visite du site

Visite du chantier, ancienne salle de bal

Visite du chantier

Après avoir visité le cœur de la ville et pris connaissance avec son histoire, c’est en direction du futur tiers-lieu  que ce parcours s’est  poursuivi. Ce lieu porteur d’histoire (Henry IV a été brièvement hébergé dans les combles d’une partie du lieu et un ambassadeur du Liban en était propriétaire) est situé en plein centre, et s’étend sur une parcelle d’environ 1600m2 au sol. Il laisse entrevoir un énorme potentiel pour renforcer la vitalité de Fleurance et du territoire gersois.

visite du chantier

visite du chantier

visite du chantier, ancienne salle de bal

/Apéros dînatoires

Lundi soir et mercredi soir, nous avons rencontré des entrepreneurs engagés pour l’attractivité du territoire : Rémi Roux, directeur général d’Ethiquable, Pascal Lafont, gérant des Vergers de Gascogne et Philippe Billerot, gérant de Fleurance Nature et ambassadeur de la marque économique Pôle 21, Philippe Rombi président de Fleurance Nature, Michel de Sarrieu, pharmacien en charge de la R&D de Fleurance Nature, ainsi que Jean-Louis Castells président de la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise. Ces soirées conviviales nous ont permis de créer un climat de discussion et d’échange autour du devenir du projet. Nous avons ainsi pu mieux appréhender les attentes des entrepreneurs, désireux de s’investir concrètement dans ce futur lieu.

Et en bonus, notre acolyte et cuisinier Nour Zeineddine nous apprend comment blanchir des carottes : 

  • 1 ere étape: plonger les carottes dans l’eau bouillante (30 secondes à 1 minute)
  • 2 eme étape: les plonger dans l’eau glacée (vous pouvez ajouter des glaçons)
  • 3 eme étape : les carottes sont cuites !

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur

Apéro dînatoire organisé chez le Sénateur