PRÉSENTATION

WORKSHOP IN SITU
19-22 février 2018

Organisé dans le cadre du Master 1 Design Transdisciplinaire Cultures et Territoires (Université Toulouse Jean Jaurès).
Ce Workshop est organisé en partenariat avec le Sénateur du Gers Raymond Vall, sa collaboratrice parlementaire Esther Lévine, la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise autour de la création d’un tiers lieu qui sera situé en centre ville de Fleurance dans le Gers. Il consiste à accompagner la communauté de Commune dans sa réflexion pour créer les conditions de son attractivité territoriale.

Qu’est-ce qu’un tiers-lieu ?

Il s’agit d’un lieu prévu pour accueillir une communauté afin de permettre à celle-ci de partager librement ressources, compétences et savoirs, de favoriser la rencontre entre des personnes qui n’ont pas forcément vocation à se croiser et de potentialiser ainsi la création de synergies.

Un tiers-lieu à Fleurance ?

De manière plus spécifique, pour la Communauté de Commune de la Lomagne Gersoise, il s’agit de cultiver l’évolution sociale, économique et culturelle du territoire à partir de la dynamique impulsée par ce lieu. Il s’agit donc en premier lieu, d’en favoriser l’appropriation par les habitants, les commerçants, les porteurs de projets, les acteurs associatifs, les entrepreneurs, les jeunes, afin d’en faire un lieu de vie foisonnant, ouvrant des possibles dans divers domaines.

Ce workshop est co-animé par Thomas Guillaumot (designer),  Mélanie Tisné-Versailles (Directrice du pôle d’accélération d’Ekito) et Fabienne Denoual (enseignate chercheuse en design) avec les appuis de Rémy Tesseydre (Designer des politiques publiques), Dominique Bordier (chef-cuisinier).

Avec la participations des étudiants de première année du master DTCT : Émilie Bardet, Édie Cantournet, Lydia Clerville, Laurie Dalgrande, Charlotte Echard, Morgane Goutard, Bruno Morel, Sasha Sastre, Mariane Souquet, Nour Zeineddine.

 

Ensemble de l’équipe du Workshop